Pourquoi ce blog?

En tant qu’individu trans ftm pansexuel, identifié lesbienne, je suis une personne opprimée par les systèmes de domination de notre société. A l’inverse, en tant que personne blanche, qui a des papiers, de l’argent, qui fait des études, qui n’est ni handicapée, ni malade, … j’appartiens à la catégorie des oppresseurs. C’est-à-dire que, par la position sociale que j’occupe, je dispose de certains privilèges, conscients ou inconscients.

En tant que personne oppressée, je suis solidaire des personnes issues d’autres minorités. En tant que personne issue de la classe sociale dominante, je contribue à leur oppression.

Ma problématique est de savoir quelles positions sont politiquement acceptables / viables pour les personnes dominantes, dans la recherche d’un idéal égalitaire. C’est à dire de répondre aux questions quels sont nos privilèges? et quel est notre rôle dans leur abolition?

Je ne pense pas que la théorisation ou la création d’un meilleur futur pour tous relève des prérogatives des oppressés. A l’inverse, le pari de l’entraide entre oppresseurs et opprimés me semble risqué, puisqu’il est nécessaire de se préserver des travers du paternalisme.

Ce blog est une accumulation de réflexions diverses issues de mes expériences personnelles. Tous vos commentaires sont les bienvenus.

 

 

L’image de fond est le pattern Alchemy, par Anton Repponen : http://thepatternlibrary.com/#alchemy

Publicités

2 commentaires sur “Pourquoi ce blog?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s